Catégorie : Machines / équipements -> Climatisations

  Société Utilisable en Zone
  Centrexpert Zone 1
Zone 2

 

Etes-vous prêt pour la prochaine canicule ?

On savait déjà que les quatre dernières années avaient été les plus chaudes depuis le début des enregistrements en 1850.

Et 2019 n’a pas fait infléchir la courbe, ce qui est une indication des températures à venir, et il est donc conseillé de se préparer aux fortes chaleurs.

La chaleur est une condition qui affecte tous les espaces de travail, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

En cas de chaleur excessive ou de canicule, si le droit du travail prévoit des mesures garantissant des conditions de travail préservant la santé des salariés, sans pour autant donner d’indication précise sur les températures maximum au-delà desquelles les salariés doivent s’arrêter de travailler mais l’INRS et la CNAMTS indiquent qu’au-delà de 33° C, les risques sont importants pour les travailleurs (et pour l’entreprise avec le « droit de retrait » consécutif !).

Un environnement chaud peut ralentir les temps de réaction et créer un environnement dangereux préjudiciable à la bonne exécution des tâches. Des études américaines indiquent que le rendement des employés chute de 18% et le nombre des erreurs augmente de 40% dès 29°C. En atelier, dans les entrepôts, hangars et autres locaux industriels ou de stockage non équipés en climatisation et comportant des zones à risques d’explosions (zones ATEX), la solution de refroidissement portables CENTREXPERT réduira la température ambiante de travail de 7°C à 12°C selon les conditions.

Le procédé de refroidissement par évaporation (dit adiabatique) est la solution pertinente de bio-climatisation économique. Ainsi sur une gamme standard US en partenariat nous proposons trois dimensions de refroidisseurs adiabatiques transportables modifiés et certifiés ATEX pour Zone 1 par CENTREXPERT.

CENTREXPERT a développé avec POLARCOOL un système de refroidissement par évaporation transportable et ATEX pour Zone 1.

Ce système dit adiabatique, est efficace pour fournir un refroidissement ponctuel et local dans des zones à risques d’explosions.

Construit en tôle d’acier inoxydable de haute qualité, de pompes robustes et de coussinets longue durée, c’est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour rafraîchir un local alors que la canicule va encore probablement s’installer cet été.

L’opération est simple; branchez-le à une arrivée d’eau, branchez-le sur une prise électrique et dirigez le ventilateur vers la zone souhaitée, puis allumez l’appareil. En quelques minutes, l’air frais produit contribuera à améliorer le niveau de confort des employés.

– 24“ qui rafraîchit environ 100 M² et renouvelle 125 M3/mn

– 36“ qui rafraîchit environ 280 M² et renouvelle 280 M3/mn

– 48“ qui rafraîchit environ 370 M² et renouvelle 495 M3/mn

Les systèmes adiabatiques CENTREXPERT existent aussi en standard pour une utilisation en zone non dangereuse.