Catégorie : Services & Formations -> Zonage

  Société Code de comformité Utilisable en Zone
  CentrExpert INERIS Zone 1
Zone 2

 

Zonage ATEX – DRPCE

Zonage atex de CentrExpert, notre méthodologie, notre DPRE

Le Zonage atex est une des réponses apportées par l’Union Européenne pour limiter la survenue d’accidents tels que Feyzin (explosion suite à une fuite de propane à proximité d’une autoroute, Rhône, 1966), Blaye (explosion d’un silo de céréales, Gironde, 1997),… Pour réaliser un bon zonage atex, il est important de maîtriser un certain nombre de facteurs.

La règlementation européenne contre les risques d’explosions (directive n°94/9/CE et directive n°99/92/CE) a été transposée en droit français dans les articles R4227-42 à 54 du Code du Travail.

Ces articles imposent à tout exploitant d’atmosphère explosive de :


  • Empêcher la formation d’une Atmosphère Explosive (ATEX).




  • Éviter leur inflammation, si on ne peut empêcher leur formation.




  • En atténuer les effets nuisibles.






Pour cela, l’exploitant doit :


  • Subdiviser en zones les emplacements dans lesquels les ATEX peuvent se présenter.




  • Établir et mettre à jour un Document Relatif à la Protection contre les Explosions – DRPE – intégré au Document Unique, qui constitue une évaluation des risques d’explosion et un plan d’actions associés.






CentrExpert mettra à votre disposition un consultant expérimenté pour :


  • Identifier les activités de votre entreprise susceptibles de générer des ATEX.




  • Réaliser le zonage ATEX de ces emplacements.




  • Établir l’analyse de risques d’explosion dans chacune de ces zones, basée sur la probabilité d’enflammer une zone ATEX et sur la gravité de cette explosion.




  • Rédiger le DRPE en établissant des mesures pour assurer le respect des recommandations du Code du Travail en matière d’explosion.






CentrExpert vous accompagne également pour la réalisation d’un audit atex d’adéquation macroscopique du matériel électrique et non électrique présent en zone ATEX. Cet audit atex se base sur les marquages accessibles uniquement sur les équipements (plaque moteur…).

CentrExpert peut vous assister dans l’implantation d’une nouvelle activité susceptible de produire une ATEX en anticipant :

le choix des matières premières utilisées

les moyens de maîtrise (ex : mise en place d’une ventilation à un débit suffisant pour maîtriser le risque ATEX généré par de vapeurs de liquides inflammables)

le choix des équipements implantés en zone






Plus d’informations sur http://www.centrexpert.com