Close
Aucune traduction disponible trouvée
Rédigé par: admin-centrexpert on mars 5, 2020

Dans le domaine de la bio-climatisation, le refroidissement adiabatique, c’est-à-dire sans autre échange de chaleur qu’entre l’air et l’eau avec laquelle il est en contact, est un procédé à faible coût d’utilisation et à l’efficacité prouvée, et utilisé depuis l’antiquité.

Le refroidissement par évaporation est la conversion de l’eau liquide en vapeur à l’aide de l’énergie thermique contenue dans l’air, ce qui entraîne une baisse de la température de l’air. L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est prélevée dans l’air sous forme de chaleur.

 

Ainsi, selon ce procédé, des refroidisseurs portables à évaporation sont réalisés pour réduire de manière significative la température ambiante de locaux de travail afin que les employés puissent y travailler en sécurité et de manière confortable.

 

On savait déjà que les quatre dernières années avaient été les plus chaudes depuis le début des enregistrements en 1850. Et 2019 n’a pas fait infléchir la courbe, ce qui est une indication des températures à venir, et il est donc conseillé de se préparer aux fortes chaleurs.

La chaleur est une condition qui affecte tous les espaces de travail, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En plus du climat, la chaleur peut être générée par des machines qui augmentent la température ambiante moyenne de l’environnement. De plus, l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI), bien qu’utile et souvent nécessaire, peut être une source de chaleur supplémentaire.

 

Les malaises voire même les décès liés à la chaleur au travail, sont évitables. En cas de chaleur excessive ou de canicule, si le droit du travail prévoit des mesures garantissant des conditions de travail préservant la santé des salariés, sans pour autant donner d’indication précise sur les températures maximum au-delà desquelles les salariés doivent s’arrêter de travailler (l’INRS et la CNAMTS indique qu’au-delà de 33° C, les risques sont importants pour les travailleurs).

 

Il faut alors envisager d’utiliser des solutions de refroidissement portables pour aider à réduire la température ambiante de travail.

 

En effet, lorsque la climatisation traditionnelle est peu pratique, inefficace ou simplement trop chère, une excellente alternative consiste à utiliser un refroidisseur à évaporation portable pour avoir un environnement de travail convenable là où on en a besoin. Contrairement aux ventilateurs fixes oscillants ou au plafond qui font simplement circuler de l’air chaud et stagnant, un refroidisseur à évaporation rend la zone de travail plus confortable en refroidissant l’air distribué en utilisant le processus naturel d’évaporation.

 

Et lorsque la zone de travail est en Zone ATEX, il est impératif que le refroidisseur à évaporation portable soit certifié « Ex » pour être utilisé en zone à risque d’explosion. Les refroidisseurs adiabatiques CENTREXPERT sont certifiés pour une utilisation en Zone1 et Zone 2 ATEX.

Refroidisseur adiabatique Atex

Be the first to comment here.

Name
Email
Your comment