Close
Aucune traduction disponible trouvée

Outillage à Main anti-étincelants

Nom et prénom du contact
T. MAURICE
Postée le
24 Juin 2019
( 347 jours )
Vues  
647
Postée par
admin-centrexpert admin-centrexpert 0
0 reviews
15 ads online
Member since Aoùt 2018
Voir le numéro de téléphone
Print
Société
CENTREXPERT

Outillage à Main anti-étincelants (ATEX)


Dans le domaine des ATmosphères EXplosives, la protection consiste à éliminer tout élément déclencheur d’explosion dans la Zone Classée et le but d’un équipement destiné à opérer en milieu potentiellement explosif est donc de protéger le milieu d’un déclenchement accidentel plutôt que de protéger l’opérateur en premier lieu (il est protégé par le fait que le milieu dans lequel il travaille est protégé).

Ainsi, la Directive ATEX Employeurs s’articule avec la Directive ATEX Equipements qui oblige à ce que les Equipements utilisés en atmosphères explosives soient de la Catégorie correspondant à la Zone Classée dans laquelle travaille l’employé.
Ou à défaut, que les équipements utilisés dans ces Zones Classées aient été évalués ET validés par l’Employeur comme ne possédant pas de source d’inflammation active susceptible de pouvoir enflammer une ATEX le cas échéant.

L’Equipement doit donc avoir une Certification de Conformité « Ex » qui soit opposable en cas d’incident ou d’accident.

Or, la Certification de Conformité qui détermine l’apposition du logo « Epsilon x dans un hexagone » n’est applicable que pour les produits qui sont normalement des éléments déclencheurs d’explosion par eux-mêmes (composant électrique, ou mécanique dont le fonctionnement peut générer des étincelles par exemple, par lui-même) ce qui n’est pas le cas d’un outillage à main qui est normalement inerte… Donc pas de logo « Epsilon x » même après une évaluation de risque dans les règles.

Pourtant l’Utilisateur responsable de l’utilisation de cet outil à main doit, selon sa Responsabilité ATEX, être certain que cet outil a été évalué pour une utilisation sans risque, par un expert du sujet ATEX.

Ainsi, CENTREXPERT a évalué que les outillages à main en Bronze Béryllium qu’il distribue remplissent bien les critères de non étincelage en utilisation normale, ce qui autorise l’apposition du logo d’évaluation ATEX de CENTREXPERT pour ce type de composant, permettant une utilisation sûre sans ambiguïté.

Pour toute demande, merci de nous contacter au +33 (0)6 35 16 37 81

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet en cliquant ICI